La MRC de Joliette a été constituée le 10 décembre 1981, selon les lettres patentes émises par le Gouvernement du Québec.

Bref historique


Au temps de la Nouvelle-France, le territoire de la MRC de Joliette était constitué par les seigneuries d’Ailleboust et de Lavaltrie. Cette dernière, en 1672, s’étendait sur les municipalités de Lavaltrie (MRC de D’Autray), Saint-Paul, Joliette, Saint-Charles-Borromée, Notre-Dame-des-Prairies et Village Saint-Pierre que nous connaissons aujourd’hui.

La seigneurie d’Ailleboust comprenait quant à elle, en 1736, les territoires de Sainte-Élisabeth (MRC de D’Autray), Notre-Dame-de-Lourdes, Sainte-Mélanie, Saint-Ambroise-de-Kildare et Saint-Thomas qui n’existaient pas non plus à cette époque.

En 1786, la paroisse de la Conversion de Saint-Paul se détache de la seigneurie de Lavaltrie. La paroisse de Sainte-Élisabeth est fondée en 1798 et comprend, à cette époque, les territoires des municipalités de Notre-Dame-de-Lourdes, Sainte-Mélanie, Saint-Ambroise-de-Kildare et Saint-Thomas qui se détacheront de la paroisse, une à une, au cours des décennies.

À compter de 1823, le notaire Barthélemy Joliette devient responsable du développement de la seigneurie Lavaltrie et fonde le village de l’Industrie sur un site sillonnant la rivière L’Assomption à deux miles de Saint-Paul.

C’est en 1832 que les paroisses de Sainte-Mélanie et Saint-Ambroise-de-Kildare se détachent de Sainte-Élisabeth. Puis, il faudra attendre 1841 pour que la paroisse de Saint-Thomas soit fondée. Ce sont des pionniers provenant de Saint-Ambroise-de-Kildare, Sainte-Mélanie et Saint-Paul qui fonderont la paroisse de Saint-Charles-Borromée en 1843. Alors que 1854 marque la fin du régime seigneurial, 1855 annonce l’entrée en vigueur de l’Acte des municipalités et des chemins du Bas-Canada. Cet acte permet alors véritablement la constitution d’institutions municipales au Québec, c’est pourquoi plusieurs municipalités sont officiellement constituées en 1855. C’est en 1863 que le village de l’Industrie devient Joliette.

La paroisse Sacré-Cœur de Crabtree sera fondée en 1921, tandis que Village Saint-Pierre le sera en 1922. La municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes est constituée en 1925, alors qu’elle se sépare, elle aussi, de Sainte-Élisabeth. La plus jeune des municipalités de la MRC de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, a été créée en 1957 en se détachant de Saint-Charles-Borromée. En 1966, la municipalité de Sainte-Élisabeth quitte le comté de Joliette pour joindre le comté de Berthier. (Source: Contact Joliette)