L’ensemble des aides financières de la CDÉJ a été établi afin de s’adapter aux besoins des entreprises de la MRC de Joliette tout en étant complémentaire à l’offre financière existante des autres organismes de développement économique et des institutions financières.

2

Les programmes d’aide financière de la CDÉJ


Les promoteurs, qui s’adressent à la CDÉJ pour une aide financière, reçoivent le support, les conseils et l’aide technique appropriés pour faire avancer leurs projets. D’ailleurs un suivi particulier sera mise en place pour tous les promoteurs qui reçoivent une aide financière de la CDÉJ.

 


FONDS D’AIDE AUX ENTREPRISES (FAE)

Le FAE se compose de trois volets et s’adresse aux entreprises à but lucratif ainsi qu’aux entreprises d’économie sociale situées sur le territoire de la MRC de Joliette. Il vise à stimuler le démarrage d’entreprises, la relève, l’innovation, l’exportation et l’économie sociale.

– Volet 1 – Lancement d’entreprise
Contribution non remboursable d’un maximum de 7 000 $ qui s’adresse aux nouvelles entreprises à but lucratif (démarrage, acquisition ou relève).
– Volet 2 – Soutien à l’économie sociale
Contribution non remboursable et/ou prêt sans intérêts d’un maximum de 25 000 $ qui s’adresse aux entreprises d’économie sociale (démarrage, expansion ou redressement) dans la perspective des axes de développement privilégiés par la CDÉJ.

– Volet 3 – Innovation, Exportation, Relève, Services professionnels
Contribution non remboursable d’un maximum de 3 000 $ qui s’adresse aux entreprises à but lucratif ou d’économie sociale (démarrage, acquisition, relève, croissance, exportation, innovation) qui font une demande et qui obtiennent un financement des fonds FLI et/ou FLS.

FONDS D’AIDE À L’IMPLANTATION ET AU DÉMARRAGE D’ENTREPRISES STRUCTURANTES (FAIDES)

Ce fonds a été créé pour supporter l’implantation ou le démarrage d’une entreprise structurante sur le territoire de la MRC de Joliette.

L’aide financière est d’un maximum de 50 000 $ sous forme de contribution non remboursable et sous conditions que les fonds soient disponibles.

Pour être admissible, l’entreprise doit respecter certains critères. Consultez la politique d’investissement du FAIDES.

LES FONDS LOCAUX: LE FONDS LOCAL D’INVESTISSEMENT (FLI) ET
LE FONDS DE SOLIDARITÉ DE LA MRC DE JOLIETTE (FLS)

Les fonds locaux sont des outils financiers aptes à accélérer la réalisation des projets d’entreprises sur le territoire. Principalement accordés sous forme de prêt, cette aide financière est généralement utilisée en complémentarité avec les autres sources de financement gouvernementales et conventionnelles.

Les fonds locaux sont utilisés de façon proactive pour encourager l’esprit d’entrepreneuriat et supporter les promoteurs dans leur projet afin de :

• créer et soutenir des entreprises viables;

• financer le démarrage, l’expansion, l’acquisition ou la relève d’entreprises;

• supporter les entreprises de l’économie privée et de l’économie sociale;

• supporter le développement de l’emploi;

• contribuer au développement économique du territoire de la MRC de Joliette.

Vous désirez valider l’éligibilité de votre projet? Communiquez avec un(e) des conseillers(ères) de la CDÉJ qui se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant les types de dépenses admissibles qui sont décrits à l’article 3.4 de la politique d’investissement.

FONDS DE TRANSITION TECHNOLOGIQUE ET NUMÉRIQUE (FTTN)

Le Fonds pour la transition technologique et numérique (FTTN) de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) se compose de deux (2) volets et s’adresse aux entreprises à but lucratif ainsi qu’aux entreprises d’économie sociale situées sur le territoire de la MRC de Joliette.

Le FTTN est un fonds temporaire, capitalisée d’une enveloppe de 90 000 $ et rendu possible grâce à une participation exceptionnelle de la MRC de Joliette et de la CDÉJ.

Le soutien financier sera principalement orienté vers le soutien et le développement de l’entreprise pour l’aider dans sa transition technologique et/ou numérique :

·     Volet 1 – Living Lab Lanaudière (LLL) / transition technologique

Contribution non remboursable d’un maximum de 1 500 $ qui s’adresse aux entreprises de la MRC de Joliette qui effectueront une démarche d’accompagnement avec le Living Lab Lanaudière (microlab ou innovateur).

·     Volet 2 – CIETECH / programme transformation numérique

Contribution non remboursable d’un maximum de 1 500 $ qui s’adresse aux entreprises de la MRC de Joliette qui effectueront une démarche d’accompagnement avec CIETECH et Lanaudière Économique.

Si vous n’arrivez pas à signer les formulaires, merci de le préciser lors de votre envoi à Yves-Henri Pradignac, conseiller stratégies d’affaires numériques et technologiques.

 

La CDÉJ gère également pour ses partenaires, les programmes d’aide financières suivants, qui s’adressent à une clientèle en démarrage d’entreprise :

Futurpreneur : Aide financière sous forme de prêt pouvant atteindre un maximum de 45 000 $, destinée aux entrepreneurs de 39 ans et moins en phase de démarrage.

Créavenir Desjardins: Le Mouvement des caisses Desjardins s’associe à des partenaires de soutien à l’entrepreneuriat, comme la CDÉJ, afin d’offrir aux entrepreneurs de 18 à 35 ans, un accompagnement tout au long du démarrage de leur entreprise ainsi qu’un financement pouvant atteindre un maximum de 5 000 $ en contribution non remboursables et/ou un prêt maximum de 15 000 $.